En savoir plus sur paintball

 

Historique du paintball:

 

Le paintball tel qu’on le connaît est né aux Etats-Unis en 1981 où il partait alors le nom de National  Survival Games. Inspiré par la façon des éleveurs australiens de marquer leur bétail, il y devient un jeu nommé Skirmish en 1981.  En 1984 il porte alors le nom de paintball donné par les fabricants dans les boutiques de jeux et de sports.

Il fallut attendre le début des années 1990 pour voir ce sport apparaître en Europe.

 

Elément de base de l’équipement Paintball:

 

Le masque de protection : c’est un élément indispensable à la panoplie du joueur, la vitesse des billes pouvant atteindre 90 mètres par seconde il doit être complet, sans découpe. Une protection intégrale de l’ensemble du visage est indispensable.

La bille : constituée de deux coques de gélatines solides, remplies de colorant alimentaire elles doivent être biodégradables et non-toxiques. De calibre 0,68, il existe différentes fragilités de billes pour permettre aux joueurs de pouvoir pratiquer par toutes saisons.

Le marqueur ou fusil : Il peut être mécanique ou électronique, c’est lui qui propulse les billes à l’aide de

dioxyde de carbone ou d’air comprimé (cela dépend du système utilisé) contenu dans une bouteille.

Pour des raisons de sécurité  leur puissance d’utilisation est limitée à 90 mètres par seconde en sortie de canon.

 

Elément du fusil de Paintball :

 

Le bouchon / sac de canon : le bouchon sert à obstruer la sortie de canon afin d’éviter tout tir accidentel. Les bouchons laissent de plus en plus place aux sacs de canons, qui eux aussi servent à stopper tout tir accidentel, mais sont constitués de tissus maintenus sur le canon à l’aide de puissants élastiques.

Le loader : c’est le chargeur, réservoir de billes.

La bouteille : c’est le réservoir de gaz en aluminium ou en kevlar pour allier parfaitement légèreté et résistance à la pression. La pression est ici exprimée en psi (pounds per square inch ou 1 psi = 0,06894 bar)

Le back pack : permet de stocker des pots de billes dans le dos du joueur.

Le squeegee : permet de nettoyer le canon.

 

TOP